Librairie Ephemeris dispo sur mon Github

Le premier jet de ma librairie C++ Ephemeris est dispo sur github...
http://github.com/MarScaper/ephemeris

Elle est conçue avant tout pour le Arduino Mega mais codée pour rester multiplateforme. On peut ainsi obtenir les coordonnées équatoriales (R.A/Dec), les coordonnées horizontales (Alt/Az), la distance en AU et le diamètre apparent des planètes du système solaire ainsi que du Soleil pour une date et un lieu donné.

Il ne manque que la Lune que j'attaque dans la foulée. :)

VSOP87 exit pour les Arduinos de base (Uno, etc)

Le codage de la librairie Ephemeris avance bien et la précision de calcul devrait s’avérer largement suffisante pour le pointage automatique du télescope.

Coordinates for Mars (10/04/2014 19:21:00)
R.A: 13h10m55s.10
Dec: -4d54'45".09
Azi: 111.50°
Alt: 11.62°
Dist: 0.62 AU
Diam: 15.13"

Seule ombre au tableau, la théorie VSOP87, malgré qu’elle soit tronquée, demande un peu plus de 29Ko rien que pour le stockage des thermes permettant le calcul des coordonnées héliocentriques. Exit donc la compatibilité avec les Arduinos de base en l’état. De même, le stockage des données dans la mémoire flash (PROGMEM) est impératif pour le Arduino Mega car ses 8Ko de SRAM sont insuffisant.

Bien sûr on pourrait trouver des subterfuges si c’était vraiment nécessaire:
- utiliser la méthode de calcul de base présentée dans l’ouvrage mais elle est peu précise car elle ne tient pas compte des interaction entre les planètes.
- stocker les termes VSOP87 dans des fichiers sur une carte SD avec accès à la volée.
- stocker les termes VSOP87 dans une mémoire flash annexe en utilisant la librairie SPIFlash.

Dans mon cas, je vais me borner à mon besoin. Autant exploiter le Arduino Mega.

Conception de la librairie Ephemeris pour Arduino

J’avance actuellement sur le codage de la librairie Ephemeris. Elle sera dévolue aux calculs des éphémérides pour le Arduino afin de permettre le pointage automatique des astres du système solaire.

arduino-ephemeris-library

Les algorithmes sont développés sur la base de l’ouvrage de Jean Meeus et découpés en une classe C++ Calendar pour les calculs de dates et une classe C++ Ephemeris pour ce qui concerne les calculs d’éphémérides à proprement parlé.

ephemeris_8ino__incl


L’idée est de faire quelque chose d’assez léger et adapté aux possibilités d’un Arduino.

Ecran déporté de débogage via Bluetooth

Je l’avais évoqué précédemment lors du test de cet écran TFT Kuman et voilà qui est fait: un écran nomade pour afficher les logs lors de la phase de débogage du projet. Il est monté sur un Arduino chinois défectueux (mauvaise gestion des Timers matériel) sur lequel j’ai connecté un module Bluetooth. Dès que l’écran est à proximité de la raquette de commande, il s’appaire automatiquement. Cela va me permettre de remonter des informations utiles pour la phase de mise au point sans forcément avoir besoin d’un PC connecté.

ecran-debogage-bluetooth

Et voici le résultat en vidéo…

https://www.youtube.com/watch?v=Eh7B9osfDkk

Note pour plus tard: plus j’y pense et plus je me dis qu’à terme cela pourrait être assez classe d’avoir un petit écran d’abaque numérique pour le viseur polaire. On allume l’écran. On l’approche de la monture. Il se connecte en Bluetooth et à partir des informations GPS nous affiche automatiquement l’emplacement de la polaire dans le réticule.