Premier prototype de boitier côté moteurs

Afin de faciliter le développement, voici le prototype destiné à la programmation de la partie moteur...
boitier-prototype-puissance

Installé en lieu et place de l’ancien boitier de commande Takahashi, il intègre à l’intérieur l’électronique de puissance et en façade un support destiné à accueillir ensuite un Arduino Mega…
IMG_3295

Pour l’instant j’utilise un modèle Uno avec réplication des ports pour me faciliter la connexion avec l’analyseur logique Saelae (non présent sur les photos).
IMG_3296

Niveau Arduino, c’est dans l’immédiat très light avec le câblage du moteur d’ascension droite (Step, Direction, Enable) ainsi que du moteur de déclinaison (Step, Direction, Enable) et pour finir le câblage du microstepping (MS1, MS2, MS3) afin de gérer la résolution du microstepping à la volée pour les tests.
IMG_3294

Derrière le Uno, à l’intérieur du boitier, on aperçoit la platine de puissance présentée précédemment.
D28B3115
Cablage de l'electronique de puissance de l'EM-10 Taka.
Cablage de l'electronique de puissance de l'EM-10 Taka (suite).

Modélisation 3D de la télécommande infra rouge

La modélisation avance. J’ai commencé à concevoir les premières pièces 3D avec ici la télécommande infra rouge…
télécommande ir

Dans mon esprit, l’idée serait de l’intégrer à une plus grosse raquette de commande câblée au télescope et contenant le Arduino et un afficheur LCD. On pourrait ainsi l’utiliser dans son compartiment ou bien la détacher pour piloter manuellement le télescope à distance...
raquette em10 usd arduino intégration télécommmande

Chaque pièce est mesurée précisément à l’aide d’un pied à coulisse pour coller au plus prêt de la réalité. Voici l’afficheur LCD modélisé…
lcd-16x2

Et son intégration de la raquette. On peut même paramètrer le texte affiché! :)
raquette EM10 USD Arduino 3

Prototypage de la raquette de commande avec OpenSCAD

Quoi de mieux qu’un patron en carton pour faire dans la dentelle? Voici à quoi pourrait ressembler le squelette de la nouvelle raquette de commande de ma monture Takahashi...
em-10-proto-raquette

em-10-proto-raquette2

Pas assez parlant? Ok. Une connaissance de mon Fab lab ayant eu la bonne idée de m’initier à OpenSCAD, voici donc un début d’ébauche que je vais peaufiner avec le temps (le squelette en carton est ici représenté en bleu)…
em-10-proto-openscad
A terme le but est de modéliser l’ensemble des pièces électroniques pour contrôler leur intégration et au final réaliser la raquette de commande avec une imprimante 3D.

DFRobot MicroSD

Réception du nouveau lecteur Micro SD DFRobot plus compact que le premier lecteur SD testé. Rien à signaler. Il fait très bien le job pour moins de 3€ sur Amazon…
micro-sd-fdrobot
https://www.amazon.fr/gp/product/B01C8EWDDW/

Couplé à une carte 4GB, cela fera parfaitement l’affaire pour stocker la base d’objets célestes.

Voici la modélisation 3D sous OpenSCAD…
lecteur micro sd

Avancée de la modélisation de la raquette

raquette EM10 USD Arduino Takeoff-2

raquette EM10 USD Arduino Takeoff-2-dos

Et hop un GPS pour le projet

C’est presque Noël, alors j’ai décidé de faire une folie. Pour moins de 17€, je me suis laissé tenter par une puce GPS (XCSOURCE GPS NEO-6M)…

Capture d’écran 2016-12-08 à 22.37.00

Le module est piloté via la librairie TinyGPS ou TinyGPS++. Et vous savez quoi? Ca le fait carrément! Latitude/Longitude/Altitude et bien sûr horloge interne synchronisée par satellite. Voilà qui va remplacer avantageusement l’horloge avec pile bouton de mon kit de base. :)

Niveau connectique, c’est on ne peut plus basique: deux pins d’alimentations (VCC et GND) et deux pins de communications (Tx/Rx) pour la communication série des infos de la puce GPS vers le Arduino.

Seul petit bémol, le module ne maintient pas l’horloge interne en cas de coupure prolongée.

Voici la modélisation 3D sous OpenSCAD…
GPS NEO-6M