Electronic Polar Scope (suite)
Ma modélisation est dérivée du modèle de mynameishamish sur thingiverse et modifiée afin de pouvoir fixer le boitier à la monture...
Le prototype est maintenant opérationnel pour le développement logiciel. :)
Avancée de l'interface de JARVIS
https://www.youtube.com/watch?v=YOFlksQ5o74Le format paysage me contraint à revoir complètement l'interface de navigation que j'avais imaginé pour l'écran de l'ancien prototype mais cela devrait être d'autant plus confortable à l'usage.
Le retour de ScreenView:
Ceux qui suivent le projet depuis un moment, auront sans doute noté que l’interface rappelle la librairie ScreenView que je vous avais présenté mi 2017. Et pour cause puisque c’est elle que j’utilise. Je l’ai adaptée pour supporter l’écran 4,3’’ sur Arduino Due. Et avant qu’on me pose la question: oui je pense la partager lorsqu’elle sera assez avancée et stabilisée. ;)
Articles connexes:
- Aperçu bibliothèque C++ ScreenView
- Aperçu bibliothèque C++ ScreenView (2)
Nom de code: EM-10 JARVIS
Pour faire court, on a deux options au niveau librairies:
- Adafruit_RA8875
- sumotoy/RA8875
J’ai tout d’abord testé la première mais impossible à l’usage de charger de nouvelles polices de caractère. C’est d’autant plus dommageable que la police par défaut est trop grande. On doit aussi constamment jongler manuellement entre mode texte et mode graphique ce qui est pénible.
J’ai donc opté pour celle de sumotoy. Tout allait pour le mieux jusqu’au moment où j’ai inséré ma carte micro SD pour m’attaquer à l’affichage de l’image de démarrage du projet. Et là catastrophe! Les performances s’écroulent et le tactile ne fonctionne plus. :/
Après moult lectures et notamment les discussions animées par sumotoy il semblerait bien que cet écran souffre du « MISO bug » découvert par Paul Stoffegen:
«There's another **hardware issue on MISO** that's a problem only if you are planning to use any other SPI devices together with RA8875 (example, the SD card holder!), Paul Stoffregen discover the MISO bug that it's not tristate»
https://github.com/sumotoy/RA8875/wiki/RA8875-chip-BUGS!
Bref! Il faut encore que j’investigue mais c’est moyen cool! Dans l’immédiat, j’ai décidé d’avancer malgré tout en intégrant mon image de boot en mémoire flash. Cela fonctionne, c’est relativement rapide côté affichage mais cela monopolise beaucoup de mémoire.
Alors bienvenue à JARVIS, le cerveau de mon projet...
Just A Rather Very Intelligent System... 🤪
Tony Stark: "Jarvis, where's my flight power?!"
Jarvis: "Working on It, sir. This is a prototype."
Le Raspberry Electronic Polar Scope prend forme...
La caméra Raspberry PI montée sur l'EM-10
Le concept serait donc d’utiliser une caméra PI, un objectif CS et un Raspberry PI Zéro embarqué dans le corps de l’EM-10. Le tout pour un budget autour des 40€ d’après mes dernières estimations. :D
Encore un truc de plus à coder pour 2019! Bananier!!!!
Noir c'est noir! Il y a de l'espoir... lali... lala...
Première lumière astro pour la caméra Raspberry PI
L’adaptateur fait très bien le job. Par contre en faible flux, j’ai l’impression que la lumière de la led rouge à proximité du capteur arrive légèrement à passer (tâche blanchâtre en bord d’image à gauche) à travers le coffrage malgré la peinture noire. Je vais devoir repasser une seconde couche voire carrément peindre la led pour être tranquille.