Sunny: de la réalité à la simulation

De la conception 3D à la réalité, puis de la réalité au simulateur en image de synthèse: la boucle est bouclée avec maintenant le simulateur de Sunny... :)
SunnyRobotSimulator

Sunny: le petit traqueur solaire

En aparté de mon projet principal, je vous présente Sunny. C’est un petit projet de traqueur solaire fait maison. Conception sous OpenSCAD, tranchage des pièces avec Simplify3D, impression 3D avec la TEVO Tarantula. Et pour terminer on saupoudre le tout d’un peu d’électronique pilotée par un Arduino…



sunny-solar-tracker-completed

sunny-solar-tracker

Antrailles du robot sunny - Arduino

Capteur de lumière du robot Sunny

Plutôt cool, non? :D

Nouvelle librairie SkyCatalog en cours de dev

Ce weekend, c’était bdd (base de données) party!!! But du jeu: créer une base de fichiers sur carte SD pour servir de pseudo base de données d’objets célestes (étoiles, Messier, NGC, IC). Faute de trouver des bases de données homogènes et cohérentes en accès libre sur le web, j’ai opté pour le logiciel Coelix qui permet d’exporter ses données. Simple et efficace, je le recommande vivement.

Une fois les fichiers d’export générés, j’ai ensuite traité les données pour les transformer en une arborescence de fichiers et ne conserver que les données utiles. Ce travail devrait donner lieu à une nouvelle librairie Arduino baptisée SkyCatalog et complétant Ephemeris.

coelix

Arduino sous Xcode

Cela faisait un moment que je bricolais entre Xcode et l’IDE Arduino et ça y est j’ai craqué. Je me suis enfin posé sur le problème afin d’avoir un environnement de travail 100% Xcode. N’en déplaise aux développeurs du projet Arduino, l’IDE d’origine est bien trop juste pour travailler confortablement sur de gros projets.

A noter que si vous recherchez un template dédié pour la dernière version d’Xcode, jetez un oeil à embedXcode:
http://embedxcode.weebly.com

Pour ma part, j’ai préféré opter pour du configuré maison car embedXcode ne supporte que la dernière version 8 d’Xcode voire au mieux 7 au moment d’écrire ces lignes. J’avoue que j’en ai marre de cette marche forcée imposée par Apple pour pousser à migrer sur leur dernier système d’exploitation poussif à souhait.

Mais revenons à nos moutons. Plutôt que d’opter pour des makefiles, je me contente de piloter l’ide Arduino à partir d’Xcode 4 (OS X 10.7.5 oblige) et d’un projet custom. C’est plutôt aisé puisque l’IDE Arduino propose tout ce qu’il faut pour l’accès en ligne de commande. Voir la doc officielle…
https://github.com/arduino/Arduino/blob/master/build/shared/manpage.adoc

Je peux ainsi lancer la compilation et l’upload...
xcode-arduino-1

…tout en éditant mon projet avec « code completion » et toutes les joyeusetés qu’on attend d’un environnement de travail productif.
xcode-arduino-2

Pour l’affichage de la liaison série, j’ai opté pour CoolTerm que je pilote par AppleScript à partir d’Xcode (lancement, connexion/déconnexion, effacement, affichage en avant plan à la fin du transfert). L’ensemble est beaucoup plus robuste et agréable que la console du logiciel Arduino…
xcode-arduino-3

Bref c’est maintenant que du bonheur pour bosser! <3 <3 <3